Warning call

Une de mes amies m’a dit un jour qu’on a tous, à un moment donné une sonnette d’alarme qui nous averti que quelque chose clôche dans nos vies. Idée intéressante mais faut-il encore savoir l’entendre…

La mienne aurait été difficile à ignorer. Elle fut violente, double et m’a laissé l’impression d’avoir été passée dans une machine à laver au moment de l’essorage.

La première alerte fut physique. A peine trente ans et me voilà déjà avec un ulcère. Joyeux anniversaire! Le médecin avait une explication très simple pour mon problème: café, cigarette, soda, alcool et stress. Bon ok, là on peut dire que j’aurai du m’y attendre. Je me vautrais dans un cocktail dont on sait qu’il est mauvais pour le corps. Cela dit, bêtement je me disais que c’était pour les autres, que ça ne m’arriverait pas. Bien sûre je me trompais. Et cette leçon là, je l’ai apprise dans la douleur.

Évidement, un seul avertissement n’était pas suffisant. Il faut dire que j’ai la tête dure. Du coup, l’univers s’est dit qu’il fallait faire passer le message autrement; cette fois à travers mes relations avec les autres. Là aussi ce fut violent. Moi qui appartenait à un groupe d’amis que je pensais soudé me suis retrouvée presque seule du jour au lendemain. Un matin je me suis réveillée heureuse, certaine de mes proches, et le soir je me suis couchée en ayant presque plus personne.

Après le sentiment d’injustice, après les larmes, beaucoup de larmes, j’ai finit par regarder autour de moi et voir cette double sonnette d’alarme comme ce qu’elle était… Une chance de changer, d’améliorer ce qui n’allait pas. Petit à petit de nouvelles choses se sont mises en place; de nouvelles façons de manger, d’appréhender la vie, de nouvelles relations avec les autres. Bien sûre, ce n’est que le début. Il me reste encore beaucoup à apprendre. Et c’est très bien comme ça.

Une nouvelle vie se profile pour moi. Plus naturelle, plus saine, plus heureuse. Pourquoi ne pas en faire profiter ceux qui le voudront. Si ça m’aide moi, il est possible que ça aide aussi d’autres.

Laisser un commentaire

