Pâte à tartiner à la pistache

Il y a quelques années, on m’avait offert de la pâte à tartiner à la pistache en provenance directe de Sicile. J’avais adoré, économisé le pot pour le faire durer le plus longtemps possible… bref j’étais tombée sous le charme. Le soucis, car bien sûre il y en eu un, c’est qu’il est très difficile voire impossible d’en trouver en France. Je m’étais donc résolue à ne plus en manger avant une date proche de la fin des temps.
Et puis voilà, qu’au début de l’été je suis tombée sur un pot dans épicerie fine. Évidement, j’ai sauté sur l’occasion. Mais là, petite déception. On était très loin de ce que j’avais pu goûter. Trop sucrée, la pistache peu présente, texture gélatineuse et figée… Cette pâte à tartiner n’était pas à la hauteur. Et bien sûre, mon obsession était revenue.
Du coup, j’ai mis au travail mes petites cellules grises avec un objectif bien clair en tête: en faire une qui ait vraiment goût de pistache, qui soit végétarienne et sans sucre. Une petite insomnie plus tard (oui quand je ne dors pas je pense à ma cuisine), voilà le résultat:

Ce qu’il faut: (pour un pot type pot de confiture)

20 centilitres de lait de soja
10 centilitres de crème de soja
1 cuillère à soupe de miel liquide
1 cuillère à soupe de fécule de maïs (type Maïzena)
1 cuillère à café d’arôme naturel de vanille
2 cuillère à café de pâte de pistache ( qu’on trouve assez facilement en magasin bio mais qui est trop concentrée pour être utilisée seule)

1 fouet
1 bol
1 petite casserole à fond épais

Comment on fait:

Dans un bol, on assemble le lait, la crème, la vanille, le miel et la fécule de maïs. On fouette pour dissoudre la fécule. On verse le tout dans la casserole et on met tout ça à feu doux.
Quand le mélange commence à chauffer un peu, on ajoute la pâte de pistache. On continue à fouetter doucement jusqu’à épaississement. Cette étape prend à peu près 3 minutes.
Une fois la consistance souhaitée obtenue, on verse le tout dans un pot à confiture bien propre et direction le frigo. Dès qu’elle est froide, la pâte à tartiner est prête à déguster.

Mon petit bilan à la dégustation:
Exactement ce que je cherchais. La texture est très agréable en bouche. Le goût de la pistache vraiment présent. Le miel permet une note sucrée sans tout écraser. Et, cerise sur le gâteau, cette pâte à tartiner est complètement végétarienne.
Le miel permet une bonne conservation au frigidaire. Cela dit, je ne lui donne pas 5 jours avant d’avoir été complètement dévorée.

2 réflexions sur “Pâte à tartiner à la pistache

  1. Miam quelle bonne idée. J’adore les ingrédients que tu as mis dans ta recette !
    Tes articles sont super sympa, ta bonne humeur s’y fait ressentir ! 🙂

Laisser un commentaire

